dimanche 2 janvier 2011

Les frères Guillemot

Ils sont au nombre de cinq ( Claude, Michel, Gérard, Yves et Christian) et ce sont eux qui sont les fondateurs d'Ubisoft.
Fils de paysan, ils ont transformé l'industrie de produit agricole de leurs parents en produit informatique ( si l'on regarde aujourd'hui cela est notamment dans les jeux video) .
C'est donc en 1984 que les frères Guillemot fondèrent Guillemot Informatique, un magasin d'ordinateurs . Cette entreprise connut un franc succès car ils ont atteint la modique somme de chiffres d'affaire de 40 millions de francs en deux ans.
En 1985 ils fondèrent la Guillemot Corporation qui s'est spécialisée dans le matériel pour ordinateur personnel.
C'est l'arrivée des Commodore ( ordinateur dédié aux jeux ) qui poussèrent les 5 frères à se jeter dans les jeux-vidéo en fondant Ubisoft en 1986.
Aujourd'hui ces 5 frères possèdent un large empire vidéoludique comprit de cinq entreprises Guillemot Corporation dirigé par Claude, Ludiwap(groupé avec Gameloft) dirigé par Michel , Gameloft dirigé par Gerrard , Yves et le président d'Ubisoft et Christian et le PDG de Guillemot Ventures.

Cet article est une interview de Michel un des 5 frères qui aujourd'hui est le PDG de Ludiwap :
http://technaute.cyberpresse.ca/jeux-video/actualites/200810/06/01-26922-des-jeux-video-aux-mini-pc-la-saga-des-cinq-freres-guillemot.php
Cet article a été écrit par un professionnel, le 8 octobre 2008 .


On vois ici le parcours qu'on effectuer les 5 frères ils sont parti d'un entreprise Agricole. Leur parent était aussi entrepreneur, ils ont "toujours baigné dans cet environnement-là ", on vois aussi que leur plus grande réussite fut Ubisoft en donnant l'exemple de Guillemot Informatique "Souvent dans l'ombre d'Ubisoft". Une fois le bac acquis les cinq se sont jeté dans "des études de commerce". C'est Claude qui convainc ses frères de se lancer dans les jeux vidéo grâce au "succès de sa première expérience" et pondèrent donc comme nous le savons Ubisoft en 1986. On apprend aussi qu'à ses début Ubisoft était formé avec des créateurs "Souvent des jeunes, âgés de 17 ans, qui n'étaient pas habitués au rythme de l'entreprise" ce qui provoqua des difficulté de regroupement.


On peut donc voir qu'Ubisoft avait des début difficiles mais cela ne dura pas éternellement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire